News

Expo : « Le blues du Bacardi »

Expo : « Le blues du Bacardi »

[LeBacardi-News]

décembre 17th, 2015

No comments

Le Bacardi et le blues, un mariage passionnel, fusionnel, épidermique… un peu improbable au début, sans doute, car attirer Eric Bibb, CeDell Davis, Harrison Kennedy et tant d’autres grands en plein Kreiz Breiz, c’était déjà un pari assez fou. Mais trouver un public et le fidéliser, devenir une institution pour tous les amateurs de cette « musique-source » au coeur de la Bretagne, et lutter ainsi contre une désertification culturelle grandissante, on n’est pas loin de l’exploit. Et ça dure depuis 30 et quelques années ! Alors, le Bacardi a connu des heures noires en 2015, c’est vrai… et à ce titre une petite « exposition hommage », mais surtout une exposition « histoire d’amour », entre une musique, un lieu, et un public nous paraissait une évidence. Alors pourquoi le portrait comme support ? Parce que le plus réussi des portraits de scène, c’est celui où l’on peut sentir cette histoire d’amour-là, non? C’est ce que les photographes de cette exposition essaieront de vous proposer à travers leurs images, à travers leur regard, à travers leur émotion partagée.

Polo Gentien est né en 1952 et habite en Centre Bretagne. A l’issue d’un voyage dans les montagnes marocaines en 1973, il estime que le photographe, sans être voyeur, peut être parfois intrusif. Un portrait de voyage peut devenir un portrait « volé ». A partir de ce constat et désirant malgré tout être portraitiste, il décide de photographier les gens qui se mettent volontairement en scène. Après avoir été photographe de théâtre quelques années, amateur de musique, il se tourne tout naturellement vers les scènes blues et rock.

Eric Giammattei commence la photo à l’âge de six ans. En a 45 aujourd’hui. Lyonnais qui « dort enfin en Bretagne chaque soir », il se définit comme un « photographe de l’instant », à la recherche de ce précieux moment qui fige l’émotion recherchée, avec pour références perpétuelles Doisneau, Erwitt ou Cartier-Bresson.

 

Pratique :

Exposition « Le blues du Bacardi »

Médiathèque de Guingamp

1 Place du Champ-au-Roy

22205 GUINGAMP Cedex

Tél. : 02 96 44 06 60

Exposition visible  durant tout le mois de janvier

mediatheque.ville-guingamp.fr

www.lebacardi.com

www.erin-prod.fr

www.pologentienphotographe.com

 

Une exposition proposée par l’association Melrose, avec la collaboration de la Médiathèque de Guingamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *